Rejoindre un groupe Cœur de Maman

Adhérer
Nous aider

Rejoindre un groupe Cœur de Maman

Adhérer / Nous aider

Inspiration

Cœur de Maman

Laure-aymeric-coeur-de-maman

Cœur de maman est un groupe de parole ouvert aux mamans ayant un enfant malade ou handicapé.

Le but est de prendre soin de soi, avec d’autres mamans, pour avancer au quotidien avec son enfant différent. Les mamans expriment en toute simplicité et en toute liberté ce qu’elles vivent avec leur enfant.

Elles peuvent déposer dans un climat de vérité et de confiance, leurs peines et leurs difficultés et aussi partager leurs joies et leur espérance. L’espérance d’un chemin possible vers le bonheur, et la paix d’accueillir la vie de l’enfant qui leur est confié.

L’association est née du désir de trois mamans de se retrouver pour échanger et partager avec d’autres mamans d’enfant malade ou handicapé, sans distinction de foi ou d’appartenance religieuse.

Une rencontre

Cœur de Maman

Les mamans se réunissent régulièrement, sans enfant (un temps pour soi) pour un temps de partage « météo » et un temps de réflexion sur un thème touchant leur vie et celles de leurs enfants. Les mamans s’enrichissent de l’expérience des autres et se mettent ainsi en chemin.

    • C’est vivre un temps pour soi,
    • Ecouter l’autre sans l’interrompre,
    • Pas de jugement, pas de recettes mais partage de bonnes idées ou initiatives,
    • Parler de soi, et non parler sur l’autre,
    • Accepter ses propres émotions et celle des autres,
    • Respecter absolument la confidentialité du partage,
    • Participer à tout le cursus : une priorité pour prendre soin de soi,
    • Respecter les horaires,
    • Accepter le déroulement prévu pour chaque temps,

Le groupe se réunit sept ou huit fois par an, en général : rythme mensuel, adapté aux vacances scolaires. La rencontre peut se dérouler chez l’une ou l’autre, ou dans un lieu neutre. L’horaire sera adapté aux souhaits du groupe, journée ou soirée, semaine ou week-end.
Une rencontre dans l’année peut être plus festive, avec les papas et/ou les enfants Cœur de maman et frères et sœurs.

Coeur-de-maman-parler-enfant-handicap
Coeur-de-maman-rencontre-handicap-Paris

Chaque groupe est animé par une ou deux mamans, l’une d’elles au moins ayant un enfant handicapé ou malade. Elles préparent chaque rencontre et ont à cœur de choyer leur groupe et chaque maman ainsi que d’accompagner la réflexion. Elles veillent à réguler la parole et à faire de leur groupe un lieu de consolation et de croissance.

Ce groupe pourra s’appeler Cœur de maman s’il en respecte l’esprit. Marine Segard et Laure Paing, fondatrices de Cœur de maman, sont disponibles pour toute question à ce sujet.

Organisation

Une animatrice Cœur de maman est une maman, qui a, ou non, un enfant handicapé. Elle a le sens de l’écoute et une certaine empathie naturelle.

L’idéal est d’animer en binôme : les 2 animatrices se réunissent entre chaque rencontre Cœur de maman (ou toutes les deux rencontres) pour veiller à l’évolution du groupe et choisir un thème adapté pour la réunion suivante.

Coeur-de-Maman-ecoute-handicap

Les animatrices ont le désir et les qualités pour animer un groupe de parole : écoute, recul par rapport à l’émotion, capacité à faire circuler la parole, à la réguler et à la recentrer.
Elles ont (aussi) à cœur de « choyer » leur groupe et chaque maman ainsi que d’accompagner la réflexion sur le thème.
L’animatrice est au service du groupe mais ne s’exclut pas du partage.

 

Il est bon de discuter entre mamans des thèmes qu’elles souhaiteraient aborder. La première réunion peut être un partage autour de « l’annonce du handicap ».
Eventuellement, on peut suivre un fil rouge pour l’année que l’on décline en plusieurs thèmes. Sans fil rouge, les thèmes évoluent tout au long de l’année.
Certains thèmes développés peuvent se prolonger sur deux ou trois réunions.
Il peut être judicieux de lancer le thème à partir d’un texte (article Ombres et Lumière, livre…), d’une image ou d’un exemple concret.
Une liste de proposition de thèmes est disponible dans le livret-thèmes de l’animatrice.

Coordination des groupes

Un noyau national se réunit régulièrement. Une équipe opérationnelle de 6 membres travaille au développement de l’association, en lien avec les Responsables Régionales et le Conseil d’Administration.

Une fois par an, l’équipe réunit toutes les animatrices pour une rencontre, où se crée une véritable unité, une solidarité fraternelle, et où est proposée une formation en vue de la croissance de la vie des groupes.

Une charte et des règles de fonctionnement ont été élaborées à partir de notre expérience commune.